Les bois d’Afrique & d’ailleurs

A la découverte des essences de bois exotiques

African Black Wood (Dalbergia melanoxylon)

Grenadille d’Afrique

Le Dalbergia melanoxylon (bois noir africain, grenadille, ou mpingo) est une plante à fleurs de la famille des Fabaceae, originaire des régions saisonnièrement sèches d’Afrique de l’est du Sénégal à l’Érythrée et du sud au nord-est de l’Afrique du Sud. L’ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d’arbres de la famille des Ébénacée appartenant au genre Diospyros, ainsi que certains arbres de la famille des Papilionacées du genre Dalbergia. Son bois, dense et lustré, possède des couleurs allant du rougeâtre au noir pur. Il est généralement débité en billes ou blocs de petites dimensions et son duramen, séparé de son aubier blanc-jaune lumineux bien délimité. Sa couleur et son lustre sont très appréciés pour la création d’objet artistique en bois. Finement pailleté d’incrustation de cristaux d’acide oxalique qui lui donnent son aspect scintillant si particulier à la lumière.

African Black Wood (Dalbergia melanoxylon)

Grenadille d’Afrique (African Black Wood)

Le Dalbergia melanoxylon (bois noir africain, grenadille, ou mpingo) est une plante à fleurs de la famille des Fabaceae, originaire des régions saisonnièrement sèches d’Afrique de l’est du Sénégal à l’Érythrée et du sud au nord-est de l’Afrique du Sud.

L’ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d’arbres de la famille des Ébénacée appartenant au genre Diospyros, ainsi que certains arbres de la famille des Papilionacées du genre Dalbergia.

Son bois, dense et lustré, possède des couleurs allant du rougeâtre au noir pur. Il est généralement débité en billes ou blocs de petites dimensions et son duramen, séparé de son aubier blanc-jaune lumineux bien délimité. Sa couleur et son lustre et très apprécié pour la création d’objet artistique en bois. Finement pailleté d’incrustation de cristaux d’acide oxalique qui lui donnent son aspect scintillant si particulier à la lumière.

Bubinga (Guibourtia tessmannii)

Bois de Bubinga

Le cœur du Guibourtia tessmannii ou Bubinga varie d’un rouge rosé à un brun rougeâtre plus foncé avec des stries violettes plus foncées ou noires. L’aubier est de couleur paille pâle et est clairement démarqué du bois de cœur. Le Bubinga est très fréquemment vu avec une variété de texture, comme par exemple : pommelée, flammée, cascade, matelassée, tachetée, etc. Facile à travailler dans l’ensemble, mais selon l’espèce, le Bubinga peut contenir de la silice, ce qui peut ternir prématurément ses arêtes de coupe. De même, sur les pièces à grain figuré ou enchevêtré, des arrachements peuvent se produire lors du rabotage ou d’autres opérations d’usinage. Le collage peut parfois être délicat en raison la haute densité du Bubinga et des huiles naturelles qu’il contient.

Bubinga (Guibourtia tessmannii)

Bois Bubinga

Le cœur du Guibourtia tessmannii ou Bubinga varie d’un rouge rosé à un brun rougeâtre plus foncé avec des stries violettes plus foncées ou noires. L’aubier est de couleur paille pâle et est clairement démarqué du bois de cœur. Le Bubinga est très fréquemment vu avec une variété de texture, comme par exemple : pommelée, flammée, cascade, matelassée, tachetée, etc.

Facile à travailler dans l’ensemble, mais selon l’espèce, le Bubinga peut contenir de la silice, ce qui peut ternir prématurément ses arêtes de coupe.

De même, sur les pièces à grain figuré ou enchevêtré, des arrachements peuvent se produire lors du rabotage ou d’autres opérations d’usinage. Le collage peut parfois être délicat en raison la haute densité du Bubinga et des huiles naturelles qu’il contient.

Wenge (Millettia laurentii)

Bois Wengé

Millettia laurentii ou bois Wengé est un bois tropical, de couleur très foncée avec une figure distinctive et avec de forts motifs de bois. Le bois est lourd et dur, convenant pour les planchers et les escaliers. Plusieurs fabricants d’instruments de musique utilisent le Wengé dans leurs produits. Le bois est populaire dans le tournage segmenté en raison de sa stabilité dimensionnelle et de son contraste de couleur lorsqu’il est mélangé avec des bois plus clair comme l’érable. C’est pourquoi il est particulièrement recherché dans la fabrication d’objets décoratifs en bois haut de gamme.

Wenge (Millettia laurentii)

Millettia laurentii ou bois Wengé

Le wengé est un bois tropical, de couleur très foncée avec une figure distinctive et avec de forts motifs de bois. Le bois est lourd et dur, convenant pour les planchers et les escaliers.

Plusieurs fabricants d’instruments de musique utilisent le wengé dans leurs produits.

Le bois est populaire dans le tournage segmenté en raison de sa stabilité dimensionnelle et de son contraste de couleur lorsqu’il est mélangé avec des bois plus clairs comme l’érable.

C’est pourquoi il est particulièrement recherché dans la fabrication d’objets décoratifs en bois haut de gamme.

Olivier du cap (Olea capensis)

L’olivier du Cap

Olea capensis ou olivier sauvage est un arbuste d’Afrique appartenant à la famille des Oleaceae. Également connu sous le nom commun de bois de fer ou «Ironwood » en anglais il est largement répandu en Afrique subsaharienne, de l’est en Somalie, en Éthiopie et au Soudan, du sud jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud, à l’ouest jusqu’au Cameroun, en Sierra Leone et dans les îles du Golfe de Guinée, ainsi qu’à Madagascar et aux Comores. Le cœur du « bois de fer noir », peut offrir une gamme de couleur allant du rouges, oranges, violettes et bruns. L’aubier blanc jaunâtre pâle est clairement démarqué du bois de cœur. Le « Spalted » Ironwood ou bois de fer écaillé offre une texture remarquable pour en faire des petits objets artisanaux comme les stylos en bois.

Olivier du cap (Olea capensis)

L’olivier du Cap

Olea capensis ou olivier sauvage est un arbuste d’Afrique appartenant à la famille des Oleaceae. Également connu sous le nom commun de bois de fer ou «Ironwood » en anglais il est largement répandu en Afrique subsaharienne, de l’est en Somalie, en Éthiopie et au Soudan, du sud jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud, à l’ouest jusqu’au Cameroun, en Sierra Leone et dans les îles du Golfe de Guinée, ainsi qu’à Madagascar et aux Comores.

Le cœur du « bois de fer noir », peut offrir une gamme de couleur allant du rouges, oranges, violettes et bruns. L’aubier blanc jaunâtre pâle est clairement démarqué du bois de cœur.

Le « Spalted » Ironwood ou bois de fer écaillé offre une texture remarquable pour en faire des petits objets artisanaux comme les stylos en bois.

Zebrano (Microberlinia brazzavillensis)

Bois de zèbre

Le cœur du bois Microberlinia brazzavillensis ou Zebrano est d’une couleur brun clair ou crème avec des stries brun noirâtre foncé ressemblant vaguement aux rayures d’un zèbre. Selon que le bois est scié à plat ou en quarts de scie, les bandes peuvent être chaotiques et ondulées (sciage à plat) ou quelque peu uniformes (sciage en quarts de scie). C’est un bois lourd, dur avec une texture un peu grossière, souvent avec un grain imbriqué ou ondulé. Le grain imbriqué de ce bois, comme celui de nombreux bois tropicaux, peut rendre le travail difficile. C’est aussi un bois exotique décoratif. Dans le passé, il était utilisé dans les automobiles Cadillac et Mercedes-Benz. En raison de sa dureté, il peut également être utilisé pour les skis et les manches d’outils. Il offre des textures uniques qui permettent une grande créativité lors de son façonnage ou tournage.

Zebrano (Microberlinia brazzavillensis)

Bois de zèbre ou Zebrano

Le cœur du bois Microberlinia brazzavillensis ou Zebrano est d’une couleur brun clair ou crème avec des stries brun noirâtre foncé ressemblant vaguement aux rayures d’un zèbre. Selon que le bois est scié à plat ou en quarts de scie, les bandes peuvent être chaotiques et ondulées (sciage à plat) ou quelque peu uniformes (sciage en quarts de scie).

C’est un bois lourd, dur avec une texture un peu grossière, souvent avec un grain imbriqué ou ondulé. Le grain imbriqué de ce bois, comme celui de nombreux bois tropicaux, peut rendre le travail difficile. C’est aussi un bois exotique décoratif.

Dans le passé, il était utilisé dans les automobiles Cadillac et Mercedes-Benz. En raison de sa dureté, il peut également être utilisé pour les skis et les manches d’outils.

Il offre des textures uniques qui permettent une grande créativité lors de son façonnage ou tournage.

Kiaat (Pterocarpus angolensis)

Bois de Kiaat

Il y a beaucoup d’utilisations pour le bois de Kiaat. Son bois brun est résistant aux termites et foreurs, est durable et offre un parfum agréable et épicé. Ce bois se polit bien et est connu en Afrique tropicale sous le nom de « Mukwa » quand il est utilisé pour fabriquer des meubles. Comme il ne gonfle pas ni ne se réduit au contact de l’eau, il est idéal pour la construction de pirogues. Les meubles et les curiosités sont souvent fabriqués à partir de l’aubier rougeâtre. La couleur de l’aubier est le résultat de la remarquable sève rouge foncé de la plante ; d’où son nom alternatif de « bois de sang ». Ce bois produit également un son riche et résonnant et peut être transformé en de nombreux instruments de musique. Au Zimbabwe, le mbira est traditionnellement fabriqué à partir de Mukwa. Il convient donc parfaitement à la fabrication des boitiers des montres Bettél.

Kiaat (Pterocarpus angolensis)

Pterocarpus angolensis ou bois de Kiaat

Il y a beaucoup d’utilisations pour le bois de Kiaat. Son bois brun est résistant aux termites et foreurs, est durable offre un parfum agréable et épicé.

Ce bois se polit bien et est connu en Afrique tropicale sous le nom de « Mukwa » quand il est utilisé pour fabriquer des meubles.

Comme il ne gonfle pas ni ne se réduit au contact de l’eau, il est idéal pour la construction de pirogues. Les meubles et les curiosités sont souvent fabriqués à partir de l’aubier rougeâtre. La couleur de l’aubier est le résultat de la remarquable sève rouge foncé de la plante ; d’où son nom alternatif de « bois de sang ».

Ce bois produit également un son riche et résonnant et peut être transformé en de nombreux instruments de musique. Au Zimbabwe, le mbira est traditionnellement fabriqué à partir de Mukwa. Il convient donc parfaitement à la fabrication des boitiers des montres Bettél.

Bois de rose (Dalbergia frutescens)

Dalbergia frutescens ou bois de rose

De nombreuses espèces de Dalbergia sont appréciées pour leur bois décoratif et souvent parfumé, riche en huiles aromatiques. Les plus célèbres d’entre eux sont les bois de rose, ainsi nommés en raison de l’odeur du bois lorsqu’il est coupé, mais plusieurs autres bois précieux sont produits par le genre. Le bois de rose le plus apprécié dans le monde occidental est D. nigra connu sous le nom de Rio, Bahia, bois de rose brésilien, palissandre de Rio Grande, ou jacarandá. Le deuxième bois de rose le plus recherché dans le monde occidental est D. latifolia connu sous le nom de bois de rose indien (Est) ou Sonokeling. La plupart des bois de rose sont d’un brun riche avec une bonne silhouette. Le bois de rose du Honduras ou « Rosewood Burl » est un bois exotique de couleur rose-brun ou violacé avec des bandes plus foncées et plus claires. La combinaison de couleurs et de stries donne au bois un aspect très attrayant. Le bois de rose du Honduras est plus dense et plus résistant que le bois de rose du Brésil. Ses propriétés de résistance sont jugées moins qu’exceptionnelles, et il est habituellement utilisé dans des applications où les qualités autres que la résistance sont plus recherchées.

Bois de rose (Dalbergia frutescens)

Dalbergia frutescens ou bois de rose

De nombreuses espèces de Dalbergia sont appréciées pour leur bois décoratif et souvent parfumé, riche en huiles aromatiques. Les plus célèbres d’entre eux sont les bois de rose, ainsi nommés en raison de l’odeur du bois lorsqu’il est coupé, mais plusieurs autres bois précieux sont produits par le genre.

Le bois de rose le plus apprécié dans le monde occidental est D. nigra connu sous le nom de Rio, Bahia, bois de rose brésilien, palissandre de Rio Grande, ou jacarandá. Le deuxième bois de rose le plus recherché dans le monde occidental est D. latifolia connu sous le nom de bois de rose indien (Est) ou Sonokeling. La plupart des bois de rose sont d’un brun riche avec une bonne silhouette.

Le bois de rose du Honduras ou « Rosewood Burl » est un bois exotique de couleur rose-brun ou violacé avec des bandes plus foncées et plus claires. La combinaison de couleurs et de stries donne au bois un aspect très attrayant. Le bois de rose du Honduras est plus dense et plus résistant que le bois de rose du Brésil. Ses propriétés de résistance sont jugées moins qu’exceptionnelles, et il est habituellement utilisé dans des applications où les qualités autres que la résistance sont plus recherchées.