Faites leur connaissance

Au travers des produits que nous importons et vous proposons, ce sont des artisans et entrepreneurs que nous voulons vous faire découvrir. Faites connaissance avec des personnes passionnées par leur travail.

Handcrafted in Cape Town

Des artisans passionnés vous parlent d’eux et de leur passion pour la création et le design.

STUART AND MAKEEDA SWAN
Michael Richards
Thabile Dubula
JEANNEKE MALAN
Sylvain et Alda Bikindou

A propos de Stuart & Makeeda Swan

Concepteur de montres en bois & fondateur de la marque Bettél

Ingénieur-concepteur, Stuart Swan est né en 1989 à Durban, ville d’Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal au bord de l’océan Indien. La majorité des habitants sont de langue maternelle zoulou, suivies par les minorités de langue anglaise et afrikaans. Stuart fait partie de la minorité dont la langue maternelle est l’anglais.

Passionné de maquettes et de génie mécanique depuis son plus jeune âge, Stuart a étudié à l’Université de Cape Town. Après avoir obtenu son diplôme, il a conçu et construit en partenariat avec l’Université une fusée à eau qui a battu le record de la plus haute altitude pour une fusée à eau – 835 m. Il a ensuite continué en tant que consultant pour le département de dynamique des fluides à l’Université de Cape Town pendant 3 ans et a participé à d’autres projets de conception.

Avec son épouse Makeeda, ils ont créé l’entreprise Bettél avec comme vision d’utiliser leur créativité pour concevoir des produits artisanaux qui peuvent être fabriqués en Afrique du Sud dans l’optique de créer des emplois, d’augmenter les compétences de leurs employés et d’utiliser les ressources incroyables qu’offre leur pays.

Amoureux de la nature et aimant les défis, Stuart et Makeeda veulent encourager les gens à vivre leurs passions et à utiliser leurs talents de la façon la plus efficace possible. Le concept de Bettél : design minimaliste en combinant technologie et des matériaux naturels pour concevoir des produits harmonieux, durables et de qualités.

Les montres et accessoires Bettél sont conçu à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement, provenant de sources locales et durables. De plus, ils fabriquent tout eux-mêmes, à l’exception des mouvements horlogers.

Leur plus grande satisfaction est d’être en mesure de créer des emplois et de donner aux gens les moyens de se développer grâce aux opportunités créées dans leurs secteurs d’activités.

A propos de Michael Richards

Créateur de stylos uniques en bois précieux d’Afrique

Vous offrir le plus beau stylo possible… Voilà le but qui me motive lorsque je réfléchi à la prochaine pièce que je vais concevoir.

La nature m’offre la matière, le bois. Finalement je ne crée rien. Je peux seulement transformer, modeler, tenter de tirer la quintessence de ce que la nature met à ma disposition.

Lorsque je commence à tourner une pièce en bois, je la touche, la sens, l’observe. Le trésor se cache à l’intérieur. Afin d’obtenir une texture et un design le plus attrayant possible il me faut prendre le temps de comprendre ce que veut me dire le billot de bois que j’ai entre les mains.

C’est seulement après que je peux commencer à le découper afin d’obtenir la pièce de bois dans laquelle je vais tenter de faire ressortir toute la créativité que peut m’offrir ce petit bout de matière.

Je ne cherche jamais à obtenir le plus de pièce ou le meilleur rendement du bois que je travaille. Mon objectif est d’en extraire les designs les plus attrayants qui fera des stylos en bois Personality Pens des pièces uniques et hors du temps et des modes.

Parce que le bois est vivant et transmet une certaine énergie, je fais en sorte de ne pas utiliser plus de métal qu’il n’en faut. Pas de bague en chrome pour joindre les deux parties du stylo dans mon cas. Je préfère que le corps du stylo soit totalement en bois. Cela demande une grande précision dans l’usinage et le tournage du bois afin que les deux parties en bois du stylo se joignent parfaitement.

Ma signature : deux petites incrustations en métal uniquement qui se fondent dans le corps du stylo.

Laisser le temps au temps… un privilège qui me permet de laisser aux différents processus comme le collage et le vernissage de sécher naturellement afin d’assurer une grande longévité et durabilité à mes créations. Un stylo ou une plume Personality Pens vous accompagnera pour longtemps.

Un stylo Personality Pens est un instrument d’écriture unique qui vous donnera l’envie de poser sur papier vos pensées intimes, vos émotions du jour ou de partager vos sentiments avec l’être aimé.

Bien à vous

Michael Richards

A propos de Thabile Dubula

Créateur de bijoux à Cape Town & fondateur de Thabile Jewellery Design

Notre jeune artiste Thabile Dubula est né en 1986 à Butterworth au Cap Oriental. La ville est majoritairement noire et on y parle Xhosa.

Passionné par la créativité, Thabile a reçu en 2012 l’opportunité de faire une formation « Art & Design » de 3 ans chez une jeune créatrice de bijoux renommée à Cape Town. Cette formation a été soutenue et financée par une entreprise européenne ayant comme objectif de soutenir des artistes sud-africains des banlieues défavorisées connues sous le nom de « Township ».

Thabile a pu apprendre sur le terrain le métier de bijoutier. En 2015, sa formatrice l’a finalement engagé comme employé. Dès 2017 Thabile a commencé à créer sa propre collection et en début 2018 il a pu créer sa petite entreprise avec un total de 3 employés (dont 2 à temps partiel).

Grâce à cet esprit d’entreprise, Thabile a pu gagner son indépendance et peut ainsi subvenir aux besoins de sa famille. Son objectif de vivre pleinement de ses créations a ainsi pris forme petit à petit.

L’équilibre, la symétrie et la créativité des bijoux qu’il fabrique reflètent sa personnalité. Il est heureux quand son bijou peut embellir la personne qui le porte. Thabile conçoit et fabrique tous ses bijoux lui-même. Il s’agit de bijoux uniques, reflétant sa créativité et le design des gens du Cap.

Étant lui-même issue des quartiers défavorisés du Cap, Thabile est soucieux d’aider ses concitoyens. Créer des opportunités pour d’autres Sud-Africains est donc très important pour lui et il souhaite transmettre son savoir-faire à des jeunes à potentiel pour leur donner une chance de réussir dans leur vie.

A propos de Jeanneke Malan

Directrice de l’entreprise Mia Mélange

Jeanneke Malan, née en 1986, est fière de ses origines Sud-Africaines. Sa grande motivation est de créer des opportunités pour les gens de sa communauté. Jeanneke est diplômée en architecture et en design urbain.

Sa plus grande motivation pour diriger sa propre entreprise est d’être capable d’améliorer les compétences des gens avec qui elle collabore et de créer des possibilités d’emploi.

Les petites entreprises sont vitales pour le tissu économique Sud-Africaine.

Jeanneke s’exprime : « La composante la plus importante de notre entreprise est notre équipe. Nous apprécions les artisans talentueux et nous nous efforçons de créer un environnement de travail agréable. Je suis très heureuse que nous ayons réussi à créer des emplois et à soutenir notre économie locale. »

L’entreprise Mia Mélange a pour objectif de créer des produits artisanaux de haute qualité au design unique, en utilisant les meilleurs matériaux locaux. Chaque produit est soigneusement pensé et fabriqué avec le plus grand soin. Leur devise : la qualité plutôt que la quantité !

Le travail est réalisé en grande partie à la main plutôt qu’à l’aide de machines industrielles.

Leurs créations s’inspirent de l’amour de la nature, de la texture, des matériaux naturels et des techniques artisanales anciennes. Mia Mélange aime combiner tout cela pour créer un design moderne et fonctionnel.

Elle poursuit: « Il y a une quantité énorme de produits qui sont produits en masse à des prix incroyablement bas en Chine. Nous allons à l’encontre de cette politique et nous nous concentrons sur une production à taille « humaine ». Nous prenons beaucoup de temps pour créer chaque produit avec soin. Nous nous approvisionnons localement en matériaux de bonne qualité. Nos artisans reçoivent un salaire équitable. Nous mettons l’accent sur la qualité et nous nous assurons que chaque article fabriqué est conforme à nos normes. »

A propos de Alda & Sylvain Bikindou

Artistes peintre à Cape Town

Nos deux artistes peintres, Alda et Sylvain Bikindou, sont nés au Congo et se sont installés depuis bientôt 20 ans en Afrique du Sud. Avec leur 5 enfants ils vivent à Table View, à quelques minutes de Cape Town et s’y sentent bien.

Alda et Sylvain ont pu apprendre la peinture artistique pendant leurs études. Ils aimaient regarder les artistes locaux qui leur ont donné, en retour, des conseils sur la façon de peindre. C’est ainsi qu’ils ont appris à développer leur talent artistique et pu exprimer leur goût pour la peinture.

Quand la demande pour leurs œuvres a augmenté, ils ont pris la décision de créer leur propre petite entreprise familiale. Aujourd’hui, la peinture est ainsi devenue leur principale activité professionnelle. Ils ont le privilège de pouvoir présenter leurs créations dans la galerie « The Water Shed » sur le front de mer de Cape Town.

Alda aime transmettre la beauté et la joie de notre vie sur terre : un rassemblement de femmes africains en costumes colorés, un marché africain, une foule bigarrée ou une ville africaine merveilleuse.

Sylvain en revanche aime l’abstrait. Il s’exprime : « Savoir que nos créations procurent une grande joie auprès des gens du monde entier nous rend heureux et recevoir des photos des peintures que nos clients ont accrochées sur leurs murs est très gratifiant ».

L’honnêteté se retrouve aussi dans le choix des produits : ils travaillent uniquement avec de la peinture acrylique non toxique à base d’eau qui n’est pas nocive. Ils achètent personnellement tout le matériel dont ils ont besoin comme la peinture, les pinceaux, les toiles de jute, le bois d’encadrement auprès de fournisseurs locaux.

Pouvoir créer des emplois pour un nombre limité de personnes, même à temps partiel, est important pour eux et ils soutiennent aussi la jeunesse en partageant avec les jeunes leur savoir-faire et les techniques de la peinture artistiques au travers de workshop.