Qu’est-ce qui rend les montres en bois Bettél si unique?

Posted On 19 août 2019

Écrit par David & Corinne

Un aspect et le fait que le boitier de la montre est en bois de Kiaat.

Qu’est-ce que le bois de Kiaat ou Kiaat wood en anglais?

Son nom scientifique est le Pterocarpus angolensis (ou aussi le teck africain) est une espèce de Pterocarpus originaire d’Afrique australe, en Angola, au Mozambique, en Namibie, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Tanzanie, au Zaïre, au Zimbabwe et en Zambie. Le nom Kiaat est parfois utilisé aussi en dehors du pays. Au Zimbabwe, selon la région où vous vous trouvez, on l’appelle Mukwa ou Mubvamaropa. 

L’ARBRE

C’est un arbre à feuilles caduques qui atteint habituellement 16 m de haut, avec une écorce brun foncé et un haut couvert de feuilles composées brillantes à large couronne. Dans les endroits les plus humides, les arbres mesurent généralement entre 18 et 19 m de haut.

Il produit une abondance de fleurs parfumées jaunes orangées en panicules de 10-   20 cm de long ; la floraison est au printemps. En Afrique australe, ce n’est   généralement qu’à la fin de la saison sèche, souvent vers la mi-octobre.

La gousse a un diamètre de 2 à 3 cm, entourée d’une aile circulaire de 8 à 12 cm de   diamètre, rappelant un œuf brun frit, et contenant une seule graine.

UTILISATION

Le bois de Kiaat a plusieurs utilisations. Le duramen brun résiste à l’oxydation et aux termites, est durable et a un parfum épicé agréable. Le bois polit bien et est bien connu en Afrique tropicale sous le nom de Mukwa lorsqu’il est utilisé pour fabriquer des meubles de bonne qualité qui ont une belle couleur jaune brunâtre clair. Il peut également être utilisé pour les bibelots et les outils. Comme le bois ne gonfle pas ou ne rétrécit pas beaucoup, il est idéal pour la construction de canots!

Les meubles et les bibelots sont souvent fabriqués à partir de l’aubier rougeâtre. La couleur de l’aubier est le résultat de la remarquable sève rouge foncé de la plante, d’où le nom de Bloodwood. Ce bois produit également un son riche et résonnant et peut être transformé en de nombreux instruments de musique. Au Zimbabwe, le mbira est traditionnellement fabriqué en Kiaat.

USAGE MEDICAL

Elle est appréciée pour plusieurs usages médicinaux. Il a été enregistré pour traiter la teigne, les problèmes oculaires, la fièvre des eaux noires, les douleurs lancinantes, le paludisme et pour augmenter l’approvisionnement en lait maternel. La ressemblance de la sève avec le sang a conduit à la croyance en de supposés pouvoirs de guérison magiques concernant le sang.

EN CONCLUSION

Ses caractéristiques sont idéales pour la réalisation et l’usinage des boitiers des montres Bettél. Des montres uniques réalisées avec soin par la petite entreprise Bettél Design!

Posts connexes

interview DE BETTél par le MAGAZINE Sud-Africain SA JEWELLERY NEWS

interview DE BETTél par le MAGAZINE Sud-Africain SA JEWELLERY NEWS

Stuart Swan, concepteur des montres en bois de Kiaat d’Afrique du Sud de la marque Bettél a eu la bonne surprise de bénéficier d’une interview par le magazine Sud-Africain SA JEWELLERY NEWS. C’est la première fois que ce magasin interview un horloger en 90 ans...

0 commentaires